Eté 2025

JENNY, Médiatrice à ECLAT, raconte les activités de l’été :

 » Au début de chaque activité, les bénéficiaires arrivent avec le doute, ils
marchent lentement comme si ils ont peur de la découverte, timidement, très froidement avec un visage plein d’inquiétude, avec une seule question : «  je connais personne, je veux parler avec qui ? « 
Après la présentation de l’équipe, l’amitié commence par groupe de 2 ou 3 personnes, des petites causeries. C’est vraiment notre point de départ : le sourire, la conscience entre nous, chacun prend bien soin de l’autre qui est à côté de lui.

A la fin de l’activité, je voyais la douleur que les bénéficiaires avaient pour se
séparer »

  • Aux Cuves de Sassenage : « l’émotion de découvrir la nature pour la première fois ! Arrivés dans l’eau une joie immense : les autres dansent, les autres chantent, les autres poussent les cris de joie avec les téléphones à la main pour prendre les photos et vidéos. Nous avons oublié nos problèmes, nos soucis, nos rendez-vous, nos démarches administratives. Nous avons partagé le repas avec le sourire. Après le repas chacune a cherché la place pour se reposer. Pour se séparer, on commence à se demander « tu vas où ? tu prends quel bus ? », « 
  • Au Parc Chavant : « l’Eté au Parc », nous avons découvert un nouveau cadre pour les vacances d’été. Nous avons bien profité de danser, crier, rire avec de l’eau pour se mouiller. Nous avons formé une famille avec les enfants entre eux. Ils ont joué dans les jeux. Le moment de partir, de rentrer, les enfants avaient commencé de pleurer, ils voulaient pas quitter. On avait pris beaucoup de temps pour les calmer alors tous les autres parents nous regardaient en souriant, parce qu’ils pleuraient encore jusqu’à l’arrêt de bus, ils ne voulaient pas se séparer de l’endroit. »
  • A la piscine :  » les émotions étaient bien commencées en dehors de la piscine. Dès que dans l’eau, les sourires apparaissent, le visage devient joyeux. On ne veut pas sortir. Dans l’eau, on a formé un lien de connaissance comme si on se connaissait depuis … Nous avons bien pris le temps jusqu’à la fermeture de la piscine. » 
  • En cuisine : « comme l’équipe était bien organisée, tout le monde était au travail. On était répartis en groupe, les uns font la tomate et l’oignon, les autres dressent la table. Malgré la taille du groupe nous avons formé une très bonne fraternité, la compréhension, la simplicité, l’ambiance de partager un repas avec les autres….. avec les piments qui nous piquent dans la fraternité ! »
  • Au Musée de Grenoble : « quelles émotions en entrant dans cet immense bâtiment, son architecture récente, les impressionnantes collections d’œuvres d’art d’Europe. Nous avons assimilé la curiosité comme des enfants. Le groupe était très motivé. Chaque image, chaque tableau, chaque peinture on faisait du bruit et des sourires…. Les surveillants étaient toujours près de nous. C’était la première fois dans notre équipe d’aller au musée. C’est comme si on se connaissait déjà, on s’aidait pour prendre des photos, la compréhension, la collaboration. C’était difficile pour se séparer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *