Depuis le début de notre activité nous avions à cœur de créer, dans les structures de vie ou d’accueil, de petits groupes de paroles pour évoquer les symptômes du trauma qui gênent la vie quotidienne de nos bénéficiaires. C’est un moyen pour nous de rejoindre un public plus large, déjà en parcours d’insertion et pourtant encore largement pré-occupés de leur parcours d’exil.
Chadn, notre médiatrice, a suivi une formation de 6 journées pour se former à dispenser l’Education Thérapeutique. Delphine, notre psychiatre était déjà formée. Elles ont crée des outils pour favoriser l’émergence de la parole : un photolangage sur les symptômes ( insomnies, isolement, terreurs, cauchemar, hallucinations visuelles ou auditives, difficultés d’apprentissages, troubles des émotions), un autre sur les moyens pour essayer d’aller mieux.
Nous avons commencé les partenariats avec le Refuge, un lieu d’accueil pour personnes LGBT +, avec la Mission Locale, avec Alpha 3 A, avec L’Amicale du Nid.
Voici quelques commentaires des bénéficiaires :
Je suis soulagée, j’ai pu parler des voix que j’entends pour la première fois, quand je suis seule, je crois toujours que quelqu’un tape à ma porte.
Si t’étais là tous les jours moi je viendrais tous les jours et comme ça je serais heureux, parce que vous nous écoutez et vous comprenez.
La psy elle voulait toujours que je parle de demain mais moi j’avais besoin de parler de ce que j’ai vécu, pour savoir que je suis fort parce que j’ai passé tout ça.