Notre objectif
Initier l’entrée en rétablissement de personnes ayant un Trouble de Stress Post-Traumatique complexe par une présence qui prend en compte leur état de détresse psychique et favorise la reprise de relations de confiance.
Il se décline en quatre actions principales :
Aller-vers des personnes en repli social majeur du fait d’un Trouble de Stress Post Traumatique
Grâce à notre binôme de salariées, composé d’une médiatrice en santé paire et d’une médecin psychiatre, nous allons rencontrer, sur leurs lieux d’hébergements, les personnes susceptibles de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique associé à un repli social majeur (TSPT Complexe).
Nous approchons ces personnes, principalement migrantes, grâce aux hébergeurs sociaux, aux maraudes et aux associations médico-sociales qui les croisent lors de leurs missions et nous parlent d’elles.
Nous proposons alors un premier entretien inconditionnel qui permet de confirmer si les personnes signalées souffrent effectivement d’un TSPTC et peuvent tirer parti de notre projet ou si elles seraient mieux accompagnées par d’autres associations ou acteurs publics.
Aller-vers …. c’est aussi aider les professionnels et bénévoles des associations et structures partenaires à mieux repérer et comprendre les signes du psychotraumatisme chez leurs bénéficiaires, pour mieux les accompagner. A la demande des partenaires, nous pouvons être un support pour cela.
Combiner soins et reprise de relation par des activités
Nous cherchons le lieu de soins le plus approprié. Nous accompagnons l’entrée en soins : courrier de la psychiatre, prise de rendez-vous, accompagnement physique et traduction si nécessaire.
Nous décidons avec le bénéficiaire d’une activité qu’il choisit parce qu’elle rejoint quelque chose d’encore vivant en lui, un désir, un besoin … dans la mesure du possible nous accompagnons les personnes vers des associations partenaires pour qu’elles découvrent le tissu associatif grenoblois et y trouvent leur place.
Lorsque rejoindre un groupe est trop compliqué, l’activité débute en binôme avec un.e bénévole, à raison d’une fois par semaine durant une période limitée. Ainsi la personne retrouvera confiance en l’autre et avancera accompagné vers une possible restauration dans une communauté humaine relationnelle élargie, à son rythme.
Exemples d’activités réalisées
- Apprentissage de la lecture
- Cuisine
- Vélo
- Sport individuel ou collectif
Animer des petits groupes de Psychoéducation
Auprès des partenaires, dans les lieux d’hébergement ou de formation
Nous animons des séances de psychoéducation autour des symptômes envahissants du Trouble de Stress Post-Traumatique : troubles du sommeil, reviviscences, évitements, difficultés de concentration …
Nous utilisons les techniques de photo et objet expression et illustrons nos apports avec des pictogrammes ce qui nous permet d’accueillir un large public dont des personnes analphabètes.
Selon les besoins des structures, nous proposons et inventons ensemble des partenariats autour de la prise en charge du Trouble de Stress Post Traumatique.
Les trois salariées ont une formation pour dispenser l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Accompagner vers des lieux de socialisation et d’insertion
Dès le début de la prise en charge
Pour toutes les personnes rencontrées qui ont des difficultés d’accès aux soins, qu’elles présentent ou non un trouble de stress post-traumatique, nous pouvons favoriser leur entrée en soins, grâce à la présence de la médiatrice en santé paire.
Par sa connaissance du réseau local, elle peut aider à la prise de rendez-vous, et parfois accompagner les personnes jusqu’aux soins.
Après un passage chez nous
Notre projet vise à permettre aux bénéficiaires de profiter de l’offre d’activité foisonnante du bassin grenoblois. Aussi, dès que la relation avec d’autres devient possible et non intrusive pour les bénéficiaires, la médiatrice en santé paire leur présente des lieux associatifs où ils pourront rejoindre des activités principalement groupales. Elle les aide également à rencontrer les acteurs sociaux qui leur permettront de faire des démarches vers l’insertion.

